Serveur RStudio super-lent

Le serveur RStudio semble super-lent aujourd'hui. Plus précisément, il met quelques dizaines de secondes avant de s'y mettre quand on lui demande une opération simple (par exemple charger un script).

Pourtant il n'y a pas de charge sur les processeurs (htop), donc j'ai l'impression que le problème est ailleurs. Avez-vous un moyen de vérifier ?

  • tester si une autre personne rencontre le même problème
  • si oui, voir à quel endroit ça ralentit

Merci

Jacques

En fait j'ai le même problème chaque fois que je lance un nouvel onglet dans screen (via sinteractive). Je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème de montage de disque inexistant (qui provoque d'habitude ce symptôme).

C'est peut-être sans rapport mais j’expérimente aussi des ralentissements avec R sous bash. Notamment pour le chargement des librairies (qui peuvent prendre jusqu'à 1 mn par librairie).

De fait, le problème n'est pas spécifiquement lié à R, je le constate également à la connexion (plusieurs dizaines de secondes entre le début et la fin de l'affichage de l'écran de bienvenue).

@julien m'a signalé qu'il y a une utilisatrice qui a lancé des jobs avec des millions d'accès-disque en lecture-écriture, ce qui peut avoir un effet de ralentir les accès pour tout le monde.

Bonjour @jvanhelden ,

Voici une réponse officielle de l'équipe à ce problème : Problème de performance sur l'IFB Core Cluster

Merci de ta patience et désolé pour ce désagrément